Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Former la jeunesse franco-allemande

Vannini Geneviève
Date de parution 09/04/2026
EAN: 9782753599079
Disponibilité A paraître: 09/04/2026
Fervents adeptes de l'éducation nouvelle, les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), nés en 1937, se développent rapidement en France grâce à leur formule innovante de stage de formation. Dans le cadre de la réconciliation en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurVannini Geneviève
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution09/04/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active
Fervents adeptes de l'éducation nouvelle, les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), nés en 1937, se développent rapidement en France grâce à leur formule innovante de stage de formation. Dans le cadre de la réconciliation entre la France et l'Allemagne, ils organisent dès 1948 des échanges franco-allemands, avant de former également des animateurs de rencontres binationales et de diversifier leur offre de formation en partenariat avec des associations d'Outre-Rhin. Le succès de ces entreprises et la création d'autres associations soeurs en Belgique, en Italie et en Grande-Bretagne incite le mouvement à s'investir dans la construction d'une grande Europe unie et fraternelle, étendue, après la chute du Mur, à la Roumanie et la Tchécoslovaquie.De quels moyens disposent ces militants enthousiastes pour mettre en oeuvre leur projet ? L'éducation nouvelle peut-elle être un facteur d'unité et de paix ? Confrontés à de nombreux obstacles, affectés par de cuisants échecs, mais récompensés par de beaux succès, les CEMEA oeuvrent sans relâche à la construction d'un monde meilleur.L'étude inédite sur l'engagement international d'un mouvement d'éducation attaché à la laïcité, à la mixité et au brassage social apporte un nouvel éclairage sur la coopération franco-allemande et la construction européenne au cours du second XXe siècle.