Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'imaginaire patrimonial

Rautenberg Michel
Date de parution 02/05/2024
EAN: 9782753597037
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Malgre´ leur apparent cousinage, patrimoine culturel et imaginaire social ont rarement e´te´ pense´s dans leurs relations dialogiques. Cet ouvrage propose de re´fle´chir a` ce que l’imaginaire permet de comprendre du patrimoine, mais aussi commen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages258
Langue du livreFrançais
AuteurRautenberg Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/05/2024
Poids323 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,00 x 20,50 cm
Figures de l'urbanité contemporaine
Malgre´ leur apparent cousinage, patrimoine culturel et imaginaire social ont rarement e´te´ pense´s dans leurs relations dialogiques. Cet ouvrage propose de re´fle´chir a` ce que l’imaginaire permet de comprendre du patrimoine, mais aussi comment le patrimoine apporte a` l’imaginaire un support mate´riel et anthropologique. Une ligne directrice a e´te´ suivie entre histoire, philosophie et sciences sociales : c’est par les images, iconographiques et mentales, que le lien entre patrimoine et imaginaire peut e^tre mieux compris. Images et re´cits travaillent nos e´motions, singulie`rement la nostalgie, c’est-a`-dire le sentiment de l’absence de ce qui a e´te´. Ils instituent le patrimoine en bien collectif, particulie`rement quand ils s’expriment dans des Figures particulie`res – ste´re´otypes, emble`mes et ide´es images. S’appuyant sur des sources ethnographiques et des travaux d’historiens, l’ouvrage montre comment la gentrification, l’attachement a` son quartier ou le patriotisme de ville se nourrissent a` cet imaginaire patrimonial. C’est aussi l’urbanite´, c’est-a`-dire ce qui fait que la ville est quelque chose de plus que l’agre´gat de ba^timents et d’espaces de circulation, qui y puise ses singularite´s.