Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Justice et société coloniale

Murphy Gwénael
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782753596856
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À partir de 1853, la France entreprend la colonisation de l’archipel océanien de la Nouvelle-Calédonie. En quelques décennies, ces îles deviennent une colonie pénale, de peuplement, agricole et industrielle, la plus européanisée de l’Empire colonial ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurMurphy Gwénael
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids446 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,50 x 24,00 cm
L'exemple de la Nouvelle-Calédonie (années 1850 - années 1940)
À partir de 1853, la France entreprend la colonisation de l’archipel océanien de la Nouvelle-Calédonie. En quelques décennies, ces îles deviennent une colonie pénale, de peuplement, agricole et industrielle, la plus européanisée de l’Empire colonial français tout en étant la plus éloignée de la métropole, mais aussi un territoire de « haute surveillance ». En effet, vers 1900, ce sont 85 % de la population, Kanak, forçats, libérés ou travailleurs engagés, qui sont soumis à des régimes d’exception. Cet ouvrage propose d’entrer au coeur de l’un des outils de la domination coloniale, la Justice. Comment rendre la Justice aux confins de l’Empire, lorsque les coutumes autochtones sont niées et que l’on prétend imposer un véritable calque de la métropole ? Par la lecture de milliers de procédures « ordinaires », civiles et pénales, des correspondances des gouverneurs et des procureurs ou de la presse locale, la réalité du terrain apparaît, entre rigidités, adaptations, bricolages et appropriations. Au-delà de l’institution, ce sont surtout les visages, les voix et les parcours de celles et ceux qui formèrent le « peuple des tribunaux coloniaux » de la Nouvelle-Calédonie qui resurgissent à travers cette étude.