Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Hippocrate initié

Bernard Léo
Date de parution 19/09/2024
EAN: 9782753595811
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les courants e´sote´riques modernes constituent un pan de l’histoire intellectuelle et culturelle souvent oublie´. Leur participation a` cette histoire n’est pas seulement artistique ou politique, elle est e´galement me´dicale. Elle se retrouve entre... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages350
Langue du livreFrançais
AuteurBernard Léo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2024
Poids568 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,50 x 24,00 cm
Courants ésotériques et holisme médical en France durant l'entre-deux-guerres
Les courants e´sote´riques modernes constituent un pan de l’histoire intellectuelle et culturelle souvent oublie´. Leur participation a` cette histoire n’est pas seulement artistique ou politique, elle est e´galement me´dicale. Elle se retrouve entre les deux guerres mondiales au sein du holisme me´dical ; un mouvement compose´ de nombreux me´decins (naturistes, home´opathes, re´flexothe´rapeutes ou encore ne´o-hippocratistes) accordant une grande importance au terrain psychique et physiologique ainsi qu’a` l’environnement du patient-individu. La manie`re de concevoir la maladie, d’envisager le diagnostic et le traitement, s’est souvent trouve´e influence´e par les courants e´sote´riques, qu’il s’agisse des milieux du magne´tisme, de la the´osophie ou de l’occultisme. Des discours concernant la force vitale ou l’e´nergie universelle qui nous entoure ont suscite´ l’inte´re^t de praticiens diplo^me´s de´sireux de faire renouer la me´decine avec la sagesse des Anciens, en re´ponse a` la scientifisation croissante de leur art. Astrologie, chirologie et physiognomonie ont e´te´ employe´es a` des fins de diagnostic. Face a` la « crise du monde moderne », la figure d’Hippocrate initie´ e´merge pour orienter la me´decine et la socie´te´. Loin d’e^tre anecdotique, l’importance des relations entre courants e´sote´riques et holisme me´dical est re´ve´latrice d’une pe´riode peu connue sous cet angle.