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Du marché aux communs

Dang Nguyen Geodefroy
Date de parution 18/08/2022
EAN: 9782753586628
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage poursuit un double objectif. Tout d'abord, il décrypte les fondements de notre vie numérique collaborative. Il explique le succès des plateformes marchandes (les GAFAM, Uber, AirBnB, BlaBlaCar...), leurs recettes pour monter un modèle d'a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages306
Langue du livreFrançais
AuteurDang Nguyen Geodefroy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/08/2022
Poids470 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,40 x 24,00 cm
Déploiement de l'économie collaborative
Cet ouvrage poursuit un double objectif. Tout d'abord, il décrypte les fondements de notre vie numérique collaborative. Il explique le succès des plateformes marchandes (les GAFAM, Uber, AirBnB, BlaBlaCar...), leurs recettes pour monter un modèle d'affaires réussi, fondé sur les contributions et le travail de la « multitude ». Il analyse également les raisons qui nous conduisent à proposer nos services sur les plateformes, à contribuer et à déposer des contenus dans les réseaux sociaux ou à participer à la construction de biens communs numériques. Et il fait le bilan de ce qu'apporte cette « vie numérique » : à la fois une capacité d'agir nouvelle pour les individus, mais aussi un pouvoir exorbitant pour les plateformes, qui « traduisent nos comportements en données » en étendant en permanence « le domaine du marché ».