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Bilinguismes des enfants en contextes multilingues

Nocus Isabelle, Florin Agnès
Date de parution 13/10/2022
EAN: 9782753583795
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés sco... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
AuteurNocus Isabelle, Florin Agnès
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/10/2022
Poids382 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,30 x 24,00 cm
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte ­multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l'école.Cet ouvrage s'appuye sur les résultats de la recherche ­internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du ­développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine. Une notion centrale justifiant ­l'intérêt d'utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de ­transferts interlangues.