Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La France et les Amériques entre révolutions et nations

Villerbu Soazig
Date de parution 08/04/2021
EAN: 9782753581500
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les relations entre France et Amérique à l’ère des révolutions relèvent bien souvent d’une suite de lieux communs autour de l’aide française aux états-Unis naissants ou de la perte sanglante de Saint-Domingue. L’historiographie a fort heureusement... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages190
Langue du livreFrançais
AuteurVillerbu Soazig
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/04/2021
Poids368 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,30 x 23,80 cm
1776-1871
Les relations entre France et Amérique à l’ère des révolutions relèvent bien souvent d’une suite de lieux communs autour de l’aide française aux états-Unis naissants ou de la perte sanglante de Saint-Domingue. L’historiographie a fort heureusement fait de belles avancées en la matière et ce volume voudrait à la fois en témoigner et aller plus loin encore en suivant trois grandes directions. D’abord en insistant sur le travail des sources, en montrant que les historiens ont encore du pain sur la planche, des gisements connus à analyser à nouveaux frais et d’autres plus inattendus à explorer en ouvrant les horizons et variant les méthodes. Ensuite parce que cet ouvrage veut voir large dans l’espace et dans le temps : il ne s’agit ni de se limiter à une première courte séquence révolutionnaire ni à l’Atlantique Nord, mais bien de couvrir un siècle de tensions créatrices autour des concepts de révolution et de nation, deux moteurs de l’évolution des sociétés de ces temps-là, tout en construisant la réflexion à l’échelle du continent américain dans son entier. Le lecteur arpentera donc un vaste monde, de la France au Pérou et à New York.Avec le soutien de l’université de La Rochelle.