Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Figures huguenotes dans les Amériques

Augeron Mickaël
Date de parution 12/03/2020
EAN: 9782753578012
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les huguenots sont présents sur la scène américaine dès le XVIe siècle. Outre la guerre de course, ils pratiquent le troc avec les Amérindiens et s'adonnent au commerce interlope avec les colons ibériques. Ils participent aux tentatives d'implantatio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurAugeron Mickaël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/03/2020
Poids336 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,40 x 24,00 cm
De l'histoire à la mémoire
Les huguenots sont présents sur la scène américaine dès le XVIe siècle. Outre la guerre de course, ils pratiquent le troc avec les Amérindiens et s'adonnent au commerce interlope avec les colons ibériques. Ils participent aux tentatives d'implantation françaises dans la vallée du Saint-Laurent, au Brésil et en Floride. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ils tiennent un rôle de premier plan dans l'expansion maritime et coloniale du royaume de France. Mais nombre d'entre eux, surtout après la révocation de l'édit de Nantes (1685), contribuent aussi au développement des colonies anglaises et néerlandaises. Qu'ils aient été pasteurs, marins, soldats, planteurs, administrateurs ou marchands, ils ont marqué de leur empreinte bien des territoires, laissant, au fil des générations, des traces patrimoniales durables, tant dans les paysages que dans les mémoires collectives. Mythifié par les uns, méconnu par les autres, cet héritage n'en constitue pas moins un vecteur identitaire pour les descendants de huguenots et un formidable levier pour le développement économique des territoires (tourisme). Cet ouvrage s'interroge sur les enjeux et les modalités de mise en valeur d'une mémoire collective qui se révèle parfois éloignée de la réalité historique.