Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Savoirs et clinique 30 - Envies d'enfants

Collectif
Date de parution 02/11/2023
EAN: 9782749276779
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
L’envie apparaît tôt dans la psychanalyse lorsque Freud met l’envie du pénis (penisneid) de la petite fille, préliminaire à sa future envie d’enfant, au centre du complexe de castration féminin. Il sera contesté d’abord par ses élèves femmes, comme K... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution02/11/2023
Poids294 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,80 x 24,00 cm
LA COMPLEXITE PSYCHANALYTIQUE CHEZ L¿ENFANT
L’envie apparaît tôt dans la psychanalyse lorsque Freud met l’envie du pénis (penisneid) de la petite fille, préliminaire à sa future envie d’enfant, au centre du complexe de castration féminin. Il sera contesté d’abord par ses élèves femmes, comme Karen Horney qui considère que l’envie concerne les deux sexes, puis critiqué par les féministes. Pour Melanie Klein, l’envie est articulée à la pulsion de mort et ronge d’emblée le rapport du bébé à sa mère : il veut détruire les « mauvais objets » qu’elle possède et lui voler les « bons ». Lacan, qui l’a lue, met l’envie au cœur du complexe fraternel qu’il articule au Stade du miroir dès les années 30. S’appuyant sur un passage de Saint Augustin qui se remémore son invidia de son petit frère au sein de sa nourrice (« il ne parlait pas encore et déjà il contemplait, pâle, d’un regard amer son frère de lait »), Lacan évoque la rivalité et l’agressivité liées à l’identification imaginaire qui constitue le moi, et forge le terme de « jalouissance » pour exprimer la haine qui vise la jouissance de l’autre, dont le sujet s’estime privé. Il en différencie la jalousie, plus sociale, où le sujet redoute d’être dépossédé de son objet par un tiers.Si l’envie et la jalousie sont au cœur de la clinique quotidienne de l’enfant et de l’adulte, elles peuvent aussi conduire au crime.Différentes analyses de cas et d’œuvres littéraires ou cinématographiques déclineront les variations de l’envie des enfants et leur articulation avec l’envie de leurs parents.À côté du dossier « Envies d’enfants » qui donne son titre à ce numéro, figurent des compte-rendu de livres ou de films actuels, un entretien avec un artiste, une présentation clinique et des articles sur d’autres thèmes.