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Faire confiance à la confiance

Hunyadi Mark
Date de parution 14/09/2023
EAN: 9782749275840
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En retraçant la genèse de l’individualisme moderne, Mark Hunyadi développe la profondeur historique du problème de la confiance, ainsi que la raison philosophique pour laquelle ce thème – pourtant unanimement reconnu comme essentiel – a été largement... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurHunyadi Mark
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/09/2023
Poids142 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 20,50 cm
En retraçant la genèse de l’individualisme moderne, Mark Hunyadi développe la profondeur historique du problème de la confiance, ainsi que la raison philosophique pour laquelle ce thème – pourtant unanimement reconnu comme essentiel – a été largement négligé dans la littérature philosophique. Au fil de nombreux exemples, il montre, que la confiance est relation au monde, avant d’être relation au risque, contrairement aux théories dominantes, de nature essentiellement économique. L’emprise du numérique sur nos existences a pour effet d’éliminer tendanciellement les relations de confiance, au profit de relations sécurisées. Ce phénomène dessine l’horizon d’une société automatique, d’où sont chassées les relations naturelles de confiance qui nous lient au monde – aux objets, aux autres, aux institutions. Ce livre s’inscrit donc dans la longue tradition de la théorie critique de la société dont l’auteur est un spécialiste reconnu.