Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

AFP 29 - Aux prises avec le réel de la mort : la passion de l'ignorance

Collectif
Date de parution 13/10/2022
EAN: 9782749275215
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Lacan a mis en relation les concepts freudiens du refoulement, de la condensation et de la dénégation avec les trois passions de l'être que ce sont l’amour et sa métaphore, la haine et sa volonté de néantisation et l’ignorance pour n’en rien vouloir ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution13/10/2022
Poids270 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 22,00 cm
Lacan a mis en relation les concepts freudiens du refoulement, de la condensation et de la dénégation avec les trois passions de l'être que ce sont l’amour et sa métaphore, la haine et sa volonté de néantisation et l’ignorance pour n’en rien vouloir savoir et continuer à jouir. Ainsi aux côtés de la haine et de l’amour, il y a l’ignorance : triptyque passionnel dans lequel le sujet se réalise. Mais que réalise-t-il si ce n’est l'écart avec son propre inconscient ? La passion de l'ignorance renvoie donc le sujet à un "ne rien vouloir savoir". La pandémie de la Covid 19 n’a-t-elle pas mis en exergue cette passion alors que, le réel de la mort venait frappe chacun aux portes de son propre inconscient ? Il s'agit dès lors de croire qu'il y a quelque chose là où il n'y a rien. C'est la question du semblant, du déni ou du délire qui est posée ici ou bien aussi celle du recours à un dogme religieux, croire qu'il y a du tout, que la religion ou la science peut tout expliquer (ce qui a été mis en échec lors de la pandémie). L’analyste quant à lui doit être animé d’une « docte ignorance », afin de soutenir la capacité du sujet à rencontrer son propre savoir inconscient, c'est même un principe d'ouverture au transfert.