Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Conduire un groupe de psychothérapie d'enfants

Laurent Pierrette
Date de parution 23/05/2019
EAN: 9782749263892
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis les années 1950, les thérapies de groupe d'enfants se sont largement déployées, notamment dans les institutions de soin et dans le secteur médico-social. Leurs dispositifs sont aussi divers que la formation de ceux qui les pratiquent. Au vu de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurLaurent Pierrette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/05/2019
Poids216 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,00 x 20,50 cm
Depuis les années 1950, les thérapies de groupe d'enfants se sont largement déployées, notamment dans les institutions de soin et dans le secteur médico-social. Leurs dispositifs sont aussi divers que la formation de ceux qui les pratiquent. Au vu de cette multiplicité de dispositifs peu théorisés, ces thérapies ont eu du mal à s'affirmer comme un traitement spécifique et ont souvent été considérées comme une pratique « par défaut ». L'approfondissement des pratiques groupales, alors conduites avec les apports de la psychanalyse, a permis d'avancer dans la compréhension des rapports que le sujet et le groupe entretiennent et d'en proposer différents dispositifs selon les buts recherchés. Au travers de nombreuses vignettes cliniques, récits de séances de la « vie » d'un groupe de psychothérapie d'enfants, l'auteur montre le déroulement de la chaîne associative groupale, sous forme de scénarii fantasmatiques plus ou moins élaborés. Ces situations varient en fonction des temporalités du groupe ¿ indifférenciation et construction de l'espace psychique groupal, élaboration des différences et élaboration de la fin du groupe ¿ sous l'effet des alliances conscientes et inconscientes des enfants devant ces moments vécus en groupe. La fonction tenue par l'analyste est particulièrement développée ainsi que les articulations nécessaires entre les groupes thérapeutiques et l'institution qui les héberge.