Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De l'exil à l'errance

Segers Marie-Jeanne
Date de parution 26/11/2009
EAN: 9782749211381
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Face au défi que représentent les déplacements humains généralisés et la multiculturalité croissante de nos sociétés, l'auteur pose les jalons d'une meilleure compréhension de l'exil à la lumière de l'apport pratique et théorique de la psychanalyse. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages304
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurSegers Marie-Jeanne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/11/2009
Poids383 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 14,00 x 22,00 cm
Face au défi que représentent les déplacements humains généralisés et la multiculturalité croissante de nos sociétés, l'auteur pose les jalons d'une meilleure compréhension de l'exil à la lumière de l'apport pratique et théorique de la psychanalyse. Elle distingue ici migration, exil, exclusion et errance. L'exil est, dans certains cas, une opération subjective devenue impossible à élaborer en raison de la perte du pouvoir métaphorique des langues. La destruction des conditions sociales d'élaboration de l'exil contribue alors à la mélancolie du sujet. L'ouvrage permet une analyse de ce phénomène d'actualité en abordant successivement les questions de l'exil et des langues, de l'exil construit et revendiqué par certains écrivains ou philosophes contemporains, des voies de transmission aléatoire pour les exilés. L'ouvrage propose également de considérer des analogies entre les pathologies de l'exil et les psychoses, le traumatisme, l'errance adolescente et certaines aphasies. Marie-Jeanne Segers est psychanalyste (Bruxelles), présidente de l'Association freudienne de Belgique, docteur en psychologie de l'université catholique de Louvain, professeur émérite des facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles). Elle a travaillé pendant de nombreuses années dans un centre médical réservé aux fonctionnaires d'institutions internationales.