Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les combats et l'honneur des Forces navales françaises libres 1940-1944

Schlumberger Alain, Schlumberger Etienne
Date de parution 07/06/2007
EAN: 9782749110172
Disponibilité Manque temporaire
Étienne Schlumberger a rejoint Londres en juin 1940 et s'est engagé dans les Forces navales françaises libres.Il décrit, dans ce livre, comment il a vécu les aspects tragiques ou insolites de leurs combats : le drame de Dakar, la libération du Gabon ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHERCHE MIDI
Nombre de pages347
Langue du livreFrançais
AuteurSchlumberger Alain, Schlumberger Etienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/06/2007
Poids448 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 14,20 x 22,10 cm
Étienne Schlumberger a rejoint Londres en juin 1940 et s'est engagé dans les Forces navales françaises libres.Il décrit, dans ce livre, comment il a vécu les aspects tragiques ou insolites de leurs combats : le drame de Dakar, la libération du Gabon ou les actions en Érythrée. Il fait surtout revivre, au jour le jour, l'enfermement dans un sous-marin en mer de Norvège, les débarquements de commandos, les embuscades pour couler des cargos et navires de guerre ennemis.Jugé par l'État français (Vichy), Étienne Schlumberger est condamné aux travaux forcés à perpétuité en avril 1943 pour désertion et trahison ; il est nommé, en 1945, compagnon de la Libération. Rappelant l'attitude de la marine française pendant la Seconde Guerre mondiale, les auteurs s'attachent à comprendre la persistance des amiraux dans leur refus de reprendre le combat auprès des Alliés (Mers el-Kébir, Alexandrie, Dakar, Bizerte, Toulon...) alors que, intacts, les navires pouvaient appareiller. Les auteurs rendent justice aux marins volontaires des FNFL, souvent ignorés, parfois bafoués. Loin de Londres, ils ont conforté l'action du général de Gaulle et contribué à la Libération. Ce récit les amène à la question cruelle et toujours actuelle de la désobéissance à un ordre reçu qui heurte la conscience.