Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La belle histoire des images d'epinal

Séguin Philippe, George Henri, Heinrich Michel
Date de parution 17/11/2005
EAN: 9782749104171
Disponibilité Manque temporaire
Le premier imagier connu se nomme Claude Cardinet. Il était libraire-imprimeur à Épinal au milieu du XVIe siècle. On lui doit une "crucifixion" et une image de saint Nicolas. D'autres imagiers apparaissent au XVIIIe siècle : Jean-Nicolas Vatot et Jea... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHERCHE MIDI
Nombre de pages127
Langue du livreFrançais
AuteurSéguin Philippe, George Henri, Heinrich Michel
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution17/11/2005
Poids1273 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 25,20 x 33,20 cm
Le premier imagier connu se nomme Claude Cardinet. Il était libraire-imprimeur à Épinal au milieu du XVIe siècle. On lui doit une "crucifixion" et une image de saint Nicolas. D'autres imagiers apparaissent au XVIIIe siècle : Jean-Nicolas Vatot et Jean-Charles Didier. Mais il faut attendre le Concordat et la Restauration pour voir la vraie naissance de l'Imagerie d'Épinal, sous la houlette de Jean-Charles Pellerin. L'entreprise Pellerin restera familiale jusqu'en 1984. Elle symbolisera cette tradition populaire, au style naïf, de gravures coloriées évoquant les batailles de l'Empire napoléonien aussi bien que des "feuilles de saints", des jeux pour les enfants, des fables de La Fontaine ou des alphabets enluminés, sans oublier l'actualité : une sorte de "news magazine" avant l'heure. Telle est l'histoire et ses techniques que nous raconte ce livre richement illustré, avec un grand nombre d'images souvent inconnues, grâce à l'exceptionnelle collection de l'auteur. Une passionnante approche d'un art populaire devenu un authentique patrimoine national. (En couverture : Cadet Rousselle (détail), lithographie de Pinot et Sagaire)