Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une auberge espagnole

Bonet Luis
Date de parution 11/03/2016
EAN: 9782748902501
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Nous sommes là depuis déjà plusieurs jours. Nous continuons en vain d'attendre une distribution de nourriture qui apaiserait notre faim. Et l'administration du camp demeure invisible. Nul ici n'est responsable de l'existence de ces milliers d'homme... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAGONE
Nombre de pages108
Langue du livreFrançais
AuteurBonet Luis
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution11/03/2016
Poids134 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 11,50 x 17,20 cm
Souvenirs d'un Camp de Republicains Espa
« Nous sommes là depuis déjà plusieurs jours. Nous continuons en vain d'attendre une distribution de nourriture qui apaiserait notre faim. Et l'administration du camp demeure invisible. Nul ici n'est responsable de l'existence de ces milliers d'hommes entassés sur cette plage, sans manteaux, privés d'eau potable et de nourriture. Pour nous accueillir, seuls ont été prévus des carrés de terrain délimités par quelques piquets enfoncés dans le sable. Ils sont reliés entre eux par plusieurs lignes de barbelés, pour nous parquer comme on le fait pour les vaches. Mais nous n'avons que du sable pour ruminer notre misère et les raisons qui nous ont amenés là.Les haut-parleurs viennent d'annoncer une bonne nouvelle. Ceux qui se regrouperont par dix et dresseront une liste écrite de leurs noms et prénoms auront droit à deux kilos de pain. Je note huit noms de camarades et le mien. Il en manque un. Que faire ? Chercher un ami de plus ? Mais comment le trouver en si peu de temps ? J'inscris en tête de liste “Francisco de Goya y Lucientes”. Comme nous, mais un siècle auparavant, il connut l'exil. Aujourd'hui, grâce à la magie de son nom porté sur une liste d'affamés, Goya nous offre un morceau de pain supplémentaire. Il nous donne sa part. »Sur un ton sans colère, ces « Chroniques d’un camp de républicains espagnols internés en février 1939 sur la plage de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) rapportées par un imprimeur et militant communiste » laissent voir l'amertume devant les trahisons et l'accueil honteux que la démocratie française a réservé à ceux qui fuyaient le fascisme.