Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

BRAHMANISME ET ENCRATISME À ROME AU IIIe SIÈCLE AP. J.C.

Ducoeur Guillaume
Date de parution 01/01/2002
EAN: 9782747524445
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Vers 230 de l'ère chrétienne, dans sa Réfutation de toutes les hérésies (I, 24), Hippolyte de Rome expose pour la première fois la doctrine brahmanique d'une manière objective. La présente recherche vise à démontrer qu'Hippolyte de Rome n'a jamais eu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages276
Langue du livreFrançais
AuteurDucoeur Guillaume
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2002
Poids328 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 0,00 x 0,00 cm
Etude d'Elenchos I, 24, 1-7 et VIII, 20, 1-3
Vers 230 de l'ère chrétienne, dans sa Réfutation de toutes les hérésies (I, 24), Hippolyte de Rome expose pour la première fois la doctrine brahmanique d'une manière objective. La présente recherche vise à démontrer qu'Hippolyte de Rome n'a jamais eu connaissance directement de la doctrine brahmanique par le biais des upanishad mais qu'il fut simplement victime de ses sources, liées à la gnose, à la philosophie grecque ainsi qu'à la diatribe cynico-chrétienne. En VIII, 20, il réfute l'ascèse des encratites qu'il présente dans les mêmes termes que celles des brahmanes, et qualifie ces hérétiques de cyniques, utilisant le cliché de la pensée grecque qui identifiait les cyniques aux gymnosophistes indiens.