Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Leibniz

Anfray Jean-Pascal
Date de parution 25/11/2025
EAN: 9782745364692
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent ouvrage étudie trois thèmes sur lesquels Leibniz a apporté une contribution aussi importante que singulière et difficile : la nécessité et la possibilité, le temps et la conscience. Les questions liées au premier thème relèvent de la métap... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages292
Langue du livreFrançais
AuteurAnfray Jean-Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2025
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 23,50 cm
Temps, nécessité, conscience
Le présent ouvrage étudie trois thèmes sur lesquels Leibniz a apporté une contribution aussi importante que singulière et difficile : la nécessité et la possibilité, le temps et la conscience. Les questions liées au premier thème relèvent de la métaphysique des modalités : tout ce qui existe est-il nécessaire ? En quoi les mondes possibles consistent-ils ? Ou encore, en quel sens Dieu est-il le fondement des vérités sur le possible et le nécessaire ? Le second groupe de questions touche à la nature et à la réalité du temps et de la durée, en relation avec la monadologie leibnizienne : quel rapport entre les monades et le temps ? Comment comprendre leur persistance à travers le changement ? Comment expliquer la direction du temps ? On aborde enfin la conception leibnizienne de l’esprit humain et particulièrement le problème de la conscience.Sur chacune de ces questions, l’analyse de la pensée de Leibniz s’enrichit de la confrontation avec le contexte dans lequel elle s’élabore – la scolastique jésuite, la pensée de Hobbes ou encore de Spinoza – aussi bien qu’avec la métaphysique contemporaine, en particulier celle de David Lewis.