Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La parole polémique

Declercq Gilles, Murat Michel, Dangel Jacqueline
Date de parution 03/09/2024
EAN: 9782745363664
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La polémique n’est pas un genre littéraire, ni un type particulier d’écriture ou un style : elle est un usage social de la parole, en même temps qu’une dimension constitutive des rapports humains et de l’exercice de la pensée. Elle se situe à la limi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages550
Langue du livreFrançais
AuteurDeclercq Gilles, Murat Michel, Dangel Jacqueline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/09/2024
Poids880 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,50 x 23,50 cm
La polémique n’est pas un genre littéraire, ni un type particulier d’écriture ou un style : elle est un usage social de la parole, en même temps qu’une dimension constitutive des rapports humains et de l’exercice de la pensée. Elle se situe à la limite toujours mouvante entre la violence et les institutions qui essaient d’en régler les moyens et d’en maîtriser les effets.Ce sont les cadres juridiques, les codifications rhétoriques, les traditions philosophiques, les horizons d’attente littéraires de la parole polémique, tels qu’ils se manifestent à travers traités, œuvres et querelles, que prend pour objet ce volume. Issu des travaux d’un séminaire interdisciplinaire, puis d’un colloque tenu en Sorbonne à l’automne 1998, il a l’ambition de présenter une synthèse originale sur la question. La tradition occidentale y est par conséquent envisagée dans toute son étendue, de la Grèce antique au monde contemporain. Une réflexion sur l’argument ad hominem forme le noyau conceptuel de l’ouvrage ; l’étude de Marc Angenot sur le « dialogue de sourds » entre anarchistes et socialistes, qui le conclut, en fait ressortir toute la portée éthique et politique.Ont contribué à cet ouvrage : Ruth Amossy, Marc Angenot, Clara Auvray-Assayas, Marc Baratin, Jacques Brunschwig, Bruno Bureau, Pierre Chiron, Blandine Colot, Jacqueline Dangel, Jean-Charles Darmon, Pascal Debailly, Gilles Declercq, Michèle Ducos, Albert W. Halsall, Denis Labouret, Pierre Laurens, Michel Magnien, Michel Murat, Christian Plantin, Anne Videau, Patrick Wachsmann.