Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Gastronomie, ou l’Homme des champs

Berchoux Joseph, Armand Guilhem
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782745363305
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au tout début du XIXe siècle, apparaît en français le mot gastronomie, souvent associé à Grimod de La Reynière ou Brillat-Savarin. Or, peu de gens se souviennent que c’est le poète Joseph Berchoux qui l’introduisit en 1801, à travers un long poème di... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages316
Langue du livreFrançais
AuteurBerchoux Joseph, Armand Guilhem
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)14,30 x 15,50 x 23,50 cm
Poème didactique en quatre chants, Pour servir de suite à l'Homme des Champs
Au tout début du XIXe siècle, apparaît en français le mot gastronomie, souvent associé à Grimod de La Reynière ou Brillat-Savarin. Or, peu de gens se souviennent que c’est le poète Joseph Berchoux qui l’introduisit en 1801, à travers un long poème didactique et parodique au succès aussi immédiat que retentissant durant un demi-siècle : La Gastronomie, ou l’Homme des champs à table contribue fortement à fonder la littérature gastronomique, au même titre que les critiques culinaires. C’est que la gastronomie, telle qu’elle se constitue au tournant des Lumières, tient autant à des pratiques qu’à un discours conjugués sous le signe des plaisirs de bouche. Cette édition permet de redécouvrir ce texte-phare accompagné d’un essai introductif et d’un appareil de notes le resituant dans son contexte, présentant son auteur dans toutes ses contradictions, ainsi que la fortune de son œuvre.