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La superstition : des origines à la critique rationaliste au XVIIe siècle

Albertini Alexandra W., Ronzeaud Pierre
Date de parution 25/04/2025
EAN: 9782745362773
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le XVIIe siècle marque un grand changement de perspective cosmologique en opposant le géocentrisme chrétien et l’héliocentrisme copernicien. La pensée analogique et symbolique de la Renaissance s’efface au profit de la représentation mathématique du ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages366
Langue du livreFrançais
AuteurAlbertini Alexandra W., Ronzeaud Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/04/2025
Poids540 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)16,50 x 15,50 x 23,50 cm
Burton, Malebranche, Bayle, Fontenelle
Le XVIIe siècle marque un grand changement de perspective cosmologique en opposant le géocentrisme chrétien et l’héliocentrisme copernicien. La pensée analogique et symbolique de la Renaissance s’efface au profit de la représentation mathématique du monde dans la Nouvelle Science. Les croyances religieuses, la superstition (divination, sorcellerie…) et la raison se disputent la représentation du monde pour résoudre le questionnement existentiel.Pour comprendre cette explosion irrationnelle, il faut remonter aux sources antiques et bibliques afin de poser l’hypothèse du passage de la superstition dans le Christianisme, et analyser ensuite les essais de la théologie rationnelle en lutte avec le déisme et l’athéisme à l’âge classique.Notre approche envisage alors de nouveaux critères pour investir l’opposition entre sciences et croyances, en s’appuyant sur la critique philosophique de la superstition chez des auteurs aux confessions religieuses diverses : N. Malebranche (catholicisme), P. Bayle (protestantisme), R. Burton (anglicanisme), et B. de Fontenelle (probable déisme). Nous constatons alors la mise à nu d’une nouvelle théologie naturelle qui montre la persistance d’un sentiment religieux redéfini à travers un nouveau scepticisme chrétien rationaliste prospectiviste.Avec une préface de Pierre Ronzeaud.