Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mémoires de Messire Jean- Baptiste de La Fontaine

Sermain Jean-Paul, Courtilz de Sandras, Atem Carole
Date de parution 03/10/2023
EAN: 9782745359728
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsqu’il publie anonymement les "Mémoires de Messire Jean- Baptiste de La Fontaine" en 1698, onze ans après les "Mémoires de M. L.C.D.R.", qui inaugurèrent la vogue des Mémoires apocryphes, Courtilz de Sandras est plus que jamais un écrivain de la c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages356
Langue du livreFrançais
AuteurSermain Jean-Paul, Courtilz de Sandras, Atem Carole
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2023
Poids460 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,00 x 22,00 cm
Lorsqu’il publie anonymement les "Mémoires de Messire Jean- Baptiste de La Fontaine" en 1698, onze ans après les "Mémoires de M. L.C.D.R.", qui inaugurèrent la vogue des Mémoires apocryphes, Courtilz de Sandras est plus que jamais un écrivain de la clandestinité. C’est à la Bastille, où il fut six ans prisonnier, que cet ancien capitaine de cavalerie compose ce nouveau pastiche de Mémoires, écrit à la première personne et attribué à un personnage réel, le chevalier de La Fontaine, qui fut son compagnon de détention dans la dernière décennie du XVIIe siècle. À travers les mésaventures politiques et l’emprisonnement de son personnage, victime de la raison d’État, c’est en partie l’expérience de Courtilz lui-même, transfigurée par la fiction, qui se devine en filigrane. Si cet opus, le second d’une longue série, connut en son temps une diffusion limitée, le lecteur contemporain est pourtant susceptible d’y retrouver des questions très actuelles, sur le rapport de l’individu au pouvoir, sur sa place dans la société, et sur sa propre liberté. Fresque romancée de l’histoire de France et d’Europe à l’époque de la révocation de l’Édit de Nantes, ce roman de la prison aux accents polémiques, qui redessine les frontières entre fiction et témoignage dans un paradigme narratif original, est un chef-d’œuvre oublié du premier père littéraire des "Trois mousquetaires", désormais reconnu par la recherche scientifique comme l’un des précurseurs du roman moderne.