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La constitution du répertoire théâtral en France du XVIIe au XXIe siècle

Guérin Jeanyves
Date de parution 30/08/2022
EAN: 9782745357939
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1629, se met en place une vie théâtrale parisienne. En 1680, la création de la Comédie-Française par une décision de Louis XIV accorde l’hégémonie à celle-ci jusqu’en 1791. Une loi prise par l’Assemblée nationale instaure alors la liberté des théâ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages756
Langue du livreFrançais
AuteurGuérin Jeanyves
Type de produitLivre
Date de parution30/08/2022
Poids980 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
de 1629 à aujourd'hui
En 1629, se met en place une vie théâtrale parisienne. En 1680, la création de la Comédie-Française par une décision de Louis XIV accorde l’hégémonie à celle-ci jusqu’en 1791. Une loi prise par l’Assemblée nationale instaure alors la liberté des théâtres et par conséquent lui enlève son privilège : l’exclusivité du répertoire qu’elle a constitué. Elle autorise la constitution d’un secteur privé, dont une autre loi de 1864 facilite l’expansion.On étudiera l’évolution des répertoires de la Comédie-Française, de l’Odéon, du Théâtre national populaire et enfin de la paléo-télévision publique.Quelques constantes apparaissent : les interventions du pouvoir, l’existence d’un national-classicisme, la prédominance jamais entamée de Molière, les longues résistances opposées au théâtre étranger, qu’il soit anglais, espagnol, allemand ou scandinave, la concentration progressive du grand répertoire et l’intégration à celui-ci de Marivaux, Musset et Feydeau.