Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’ascension et la chute de Pierre de La Broce, chambellan du roi († 1278)

HELARY Xavier, Contamine Philippe
Date de parution 28/05/2021
EAN: 9782745355522
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En juin 1278, l’exécution de Pierre de La Broce, le chambellan tout-puissant du roi de France Philippe III, stupéfie les contemporains. Les documents conservés dévoilent une partie de ce qui s’est tramé à la cour de France : la mort suspecte du fils ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages520
Langue du livreFrançais
AuteurHELARY Xavier, Contamine Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/05/2021
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
Étude sur le pouvoir royal au temps de Saint Louis et de Philippe III (v. 1250 – v. 1280)
En juin 1278, l’exécution de Pierre de La Broce, le chambellan tout-puissant du roi de France Philippe III, stupéfie les contemporains. Les documents conservés dévoilent une partie de ce qui s’est tramé à la cour de France : la mort suspecte du fils aîné du roi, la mise en cause de la nouvelle reine, les prétendues révélations d’une sainte femme, le tout sur fond de rumeurs d’homosexualité complaisamment répandues. Au-delà des circonstances dramatiques de l’affaire, le dossier qui la documente donne accès aux ressorts de la cour capétienne dans la seconde moitié du XIIIe siècle, tandis que la confiscation des archives du chambellan permet de reconstituer son opulent patrimoine. À bien des égards, l’affaire Pierre de La Broce se révèle d’un intérêt exceptionnel.PRIX AUGUSTIN THIERRY 2022 de l'Académie française.