Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

MARIVAUX, ENTRE IRONIE ET EMPATHIE

HARTMANN Pierre
Date de parution 05/10/2020
EAN: 9782745353665
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’éclatante réussite du théâtre de Marivaux tend à occulter le reste de son œuvre, dont la connaissance est pourtant nécessaire à une juste appréhension de ce même théâtre. Le présent essai envisage pour la première fois l’œuvre entière de Marivaux c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages348
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurHARTMANN Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/10/2020
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
L’éclatante réussite du théâtre de Marivaux tend à occulter le reste de son œuvre, dont la connaissance est pourtant nécessaire à une juste appréhension de ce même théâtre. Le présent essai envisage pour la première fois l’œuvre entière de Marivaux comme un tout cohérent, des premiers romans parodiques aux ultimes chefs-d’œuvre dramatiques. Lue sous l’angle ouvert d’une tension féconde entre les pôles opposés de l’ironie et de l’empathie, qui désignent à la fois un style d’écriture et un rapport primordial au monde, cette œuvre révèle un auteur conscient de son originalité, pourvu d’une doctrine esthétique garante de sa liberté créatrice et accordée à une axiologie d’inspiration chrétienne profondément laïcisée. L’écrivain y apparaît dans toute sa stature, à la fois comme un moraliste hors de pair, comme le véritable inventeur du roman et de la comédie sensible, et comme l’un des plus grands génies comiques de notre littérature. Quant à l’auteur du présent essai, il s’estimera quitte si son lecteur partage avec lui la jubilation procurée par une écriture d’une souveraine liberté d’allure et une vis comica irrésistible, dont le caractère pérenne tient autant à sa haute tenue littéraire qu’à un humanisme lucide, au sein duquel les plus véhémentes mercuriales à l’encontre des arrogants de tout acabit (grands de ce monde, tyrans domestiques ou pédants indécrottables) n’altèrent jamais l’enjouement primordial ni l’inépuisable fond de bonne humeur.