Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Souvenirs d’un homme de lettres T1 : 1817 - 1841

Maury Alfred, Gasnier Maurice
Date de parution 24/04/2019
EAN: 9782745350107
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1857, bibliothécaire des Tuileries, professeur d’histoire et de morale au Collège de France en 1862, directeur des Archives en 1868, Alfred Maury est l’auteur de nombreux ouvrages ; Le Sommei... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages686
Langue du livreFrançais
AuteurMaury Alfred, Gasnier Maurice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2019
Poids900 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 15,50 x 23,50 cm
Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1857, bibliothécaire des Tuileries, professeur d’histoire et de morale au Collège de France en 1862, directeur des Archives en 1868, Alfred Maury est l’auteur de nombreux ouvrages ; Le Sommeil et les rêves (1861) a suscité l’intérêt de Proust et de Freud.En 1873, il commence ses Souvenirs d’un homme de lettres (1817-1871), miroir de son temps et écriture de soi. Ce texte inédit apporte une contribution importante à l’histoire des idées, et à l’histoire des institutions. Membre de l’Institut, Maury a laissé une relation haute en couleurs de la vie académique, où se manifeste son talent de portraitiste.Le tome I (1817-1841) comprend ses souvenirs d’enfance et de jeunesse, où il introduit la notion de « merveilleux réel », et fait jouer à la mémoire précoce un rôle majeur. Esprit original, il excelle dans la description des aberrations de l’esprit, où la raison s’éloigne : son désir de connaissance, incommensurable, est comblé par les études les plus variées, la fréquentation des salons et des conférences où se forment les élites de la nation, les voyages, et fait de lui, pour ses contemporains, l’homme non de la spécialité mais de l’universalité.