Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

TROIS TRAITÉS DE MICHEL DE MARILLAC

BAUDOUIN-MATUSZEK MARIE-NOËLLE
Date de parution 29/08/2019
EAN: 9782745350060
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le garde des sceaux Michel de Marillac, connu par son code Michau et son renvoi à la suite de la journée des Dupes, a laissé trois traités inédits : sur le chancelier, le Conseil du roi, le Parlement. Ils donnent la vision du gouvernement d’une monar... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages394
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBAUDOUIN-MATUSZEK MARIE-NOËLLE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/08/2019
Poids660 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
Chancellerie, Conseil du Roi, Parlement
Le garde des sceaux Michel de Marillac, connu par son code Michau et son renvoi à la suite de la journée des Dupes, a laissé trois traités inédits : sur le chancelier, le Conseil du roi, le Parlement. Ils donnent la vision du gouvernement d’une monarchie absolue qu’avait le chef du parti dévot. Le rôle éminent du chancelier, à la tête de la justice et tenant la place du roi au Conseil, met en relief l’unité de conception de ces trois traités.L’argumentation fondée sur une foule de références aux archives des institutions concernées n’est autre que l'œuvre de l’historiographe du roi Théodore Godefroy, auteur du Ceremonial de France qui travaillait également à la constitution de registres de traités de paix, aidé de l’apport d’un réseau d’érudits tel Pierre Dupuy. Les sources proviennent essentiellement de la collection Godefroy de la bibliothèque de l’Institut de France.