Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le théâtre du sang

Perrier-Chartrand Julien
Date de parution 05/10/2018
EAN: 9782745348562
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De la seconde moitié du XVIe siècle au règne personnel de Louis XIV, les duels clandestins se multiplient en France et leur prolifération donne lieu à une vaste production écrite. D’une part, les auteurs attachés aux valeurs aristocratiques tentent d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurPerrier-Chartrand Julien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/10/2018
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 23,50 cm
Imaginaire héroïque et dramatique dans les traités français sur le duel (XVIe-XVIIe siècle)
De la seconde moitié du XVIe siècle au règne personnel de Louis XIV, les duels clandestins se multiplient en France et leur prolifération donne lieu à une vaste production écrite. D’une part, les auteurs attachés aux valeurs aristocratiques tentent de persuader l’autorité royale de rétablir un duel autorisé. D’autre part, magistrats et hommes d’Église proposent d’infliger des peines infamantes aux combattants. Dans cet ouvrage, nous montrons, par l’examen des systèmes de références sollicités dans ces textes, que la réflexion sur le duel s’articule autour d’un imaginaire héroïque et théâtral, mobilisé par les auteurs de chaque position selon leurs intérêts. À travers un ensemble de figures récurrentes qui cristallisent une série de notions-clés au cœur du débat intellectuel sur le combat singulier, ce sont deux façons de concevoir la société française qui s’affrontent dans un véritable duel symbolique.