Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Baudelaire et Nerval

Labarthe Patrick, Wieser Dagmar
Date de parution 28/05/2015
EAN: 9782745329936
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les treize études ici rassemblées rendent compte, d’une façonaussi libre que variée, des poétiques comparées de Baudelaire et de Nerval. Elles tendent moins à restituer un dialogue qu’à leconstruire à partir de quelques signes d’échange et d’intensev... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurLabarthe Patrick, Wieser Dagmar
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/05/2015
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 23,50 cm
Poétiques comparées
Les treize études ici rassemblées rendent compte, d’une façonaussi libre que variée, des poétiques comparées de Baudelaire et de Nerval. Elles tendent moins à restituer un dialogue qu’à leconstruire à partir de quelques signes d’échange et d’intensevigilance chez le poète des Fleurs du Mal. Évoquant, dans lesNotes nouvelles sur Edgar Poe, le guignon qu’une sociétémercantile et bavarde fait peser sur les vrais témoins de l’esprit,Baudelaire s’interrompt soudain : « il y a aujourd’hui, 26 janvier,juste un an, – quand un écrivain d’une honnêteté admirable, d’une haute intelligence, et qui fut toujours lucide, alla discrètement, sans déranger personne, – si discrètement que sa discrétion ressemblait à du mépris, – délier son âme dans la rue la plus noire qu’il pût trouver, – quelles dégoûtantes homélies ! quel assassinat raffiné ! » Yves Bonnefoy, dans les pages qui ouvrent ce recueil, parle d’« une solidarité, de personne à personne, sous le signe de l’essentiel ».Cette solidarité mêlée de dissemblances, le présent recueil l’interroge dans le cadre d’une réflexion historique plus large, celle du Romantisme et de sa tension entre le lyrisme et l’ironie.La constitution de ce volume est une initiative du Centre d’Études Poétiques fondé en 2004 par Patrick Labarthe à l’Université de Zurich.