Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Pandora et autres récits viennois

Nerval Gérard de, Lécuyer Sylvie
Date de parution 29/04/2014
EAN: 9782745328007
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Pandora est sans doute le texte de Gérard de Nerval qui asuscité le plus d’interrogations de la part de la critique. Àl’étrangeté du récit se sont ajoutées les vicissitudes de sapublication pour lui conférer, selon la formule de Nerval lui-même, la r... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurNerval Gérard de, Lécuyer Sylvie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/04/2014
Poids620 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,00 x 22,00 cm
Pandora est sans doute le texte de Gérard de Nerval qui asuscité le plus d’interrogations de la part de la critique. Àl’étrangeté du récit se sont ajoutées les vicissitudes de sapublication pour lui conférer, selon la formule de Nerval lui-même, la réputation de «livre infaisable». Certes, la multiplicité des fragments manuscrits autographes, leurs biffures et découpages témoignent du trouble intense de l’écrivain, en ce mois de novembre 1853 où fut conçu le récit, mais une chose au moins est affirmée avec constance, c’est le projet d’en faire la «suite des Amours de Vienne». Il nous a donc paru significatif de proposer au lecteur une édition de l’ensemble des textes relatifs au séjour viennois de l’hiver 1839-1840, depuis la Lettre sur Vienne et Les Amours de Vienne tels qu’ils furent publiés en 1840 et 1841 puis remaniés en 1849 dans Al-Kahira. Souvenirs d’Orient, jusqu’à sonachèvement onirique dans Pandora.Une autre recherche, d’ordre philologique, s’imposait. Dès lors que la découverte de nouveaux manuscrits autographes de Pandora enrichissait notre connaissance du texte, il fallait prendre en compte dans leur ensemble les deux séries de fragments manuscrits désormais connues. Il a ainsi été possible de reconstituer pour la première fois les feuillets initiaux de Pandora. La présente édition propose donc également l’étude critique, la transcription et la reproduction de l’ensemble des documents actuellement connus permettant d’établir le texte de Pandora.