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Les patrimoines littéraires à l'école

Belhadjin Anissa, Bishop Marie-France
Date de parution 30/03/2015
EAN: 9782745327826
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la suite des 13es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (université de Cergy-Pontoise, mars 2012), cet ouvrage propose une réflexion sur le patrimoine littéraire constitué et transmis par l’école, en prenant en compte les valeur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages456
Langue du livreFrançais
AuteurBelhadjin Anissa, Bishop Marie-France
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/03/2015
Poids660 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,50 x 23,50 cm
Tensions et débats actuels
À la suite des 13es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (université de Cergy-Pontoise, mars 2012), cet ouvrage propose une réflexion sur le patrimoine littéraire constitué et transmis par l’école, en prenant en compte les valeurs qu’il véhicule et les supports utilisés. Face aux changements, à la perte supposée des repères et des valeurs, à la difficulté à ouvrir le champ à d’autres littératures, les discours officiels définissent le patrimoine littéraire comme «pilier », comme valeur à transmettre, comme élément de fondation d’une culture commune. Mais ne risque-t-on pas d’opposer les mouvements de la modernité à un enseignement du patrimoine littéraire qui serait gage de permanence et de stabilité?La notion de patrimoine mérite d’être examinée en tant que construction culturelle et idéologique. Son sens, assez précis en ce qui concerne le patrimoine matériel, est plus difficile à déterminer lorsqu’il s’agit de patrimoine littéraire à l’école. Multiforme ou changeant, il apparait soumis à des fluctuations qui dépendent des niveaux scolaires, des filières et des époques. Le pluriel s’impose et ce sont bien des patrimoines qui permettent la constitution de sujets sociaux et scolaires, en transmettant des valeurs et des savoirs. Les questions, tensions et débats autour de ces patrimoines littéraires institués en objets scolaires sont donc au cœur de cet ouvrage.