Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vigenère et l'œuvre de Tite-Live

Crescenzo Richard
Date de parution 29/10/2014
EAN: 9782745327093
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Blaise de Vigenère (1523-1596) publia en 1583 une traduction française intégrale de Tite-Live qui venait supplanter celle de Pierre Bersuire, vieille de deux siècles. Il y ajouta de volumineuses annotations sur tous les aspects de la civilisation rom... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurCrescenzo Richard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/10/2014
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 23,50 cm
Antiquités, histoire, politique
Blaise de Vigenère (1523-1596) publia en 1583 une traduction française intégrale de Tite-Live qui venait supplanter celle de Pierre Bersuire, vieille de deux siècles. Il y ajouta de volumineuses annotations sur tous les aspects de la civilisation romaine nourries d’une longue fréquentation des cercles antiquaires romains. Branche émergente du savoir à la Renaissance, la recherche antiquaire n’aborde pas le passé par les textes, mais par des vestiges qu’elle identifie et recense. Elle est cependant amenée à mettre peu à peu en évidence les lacunes des récits historiques et à devenir un outil critique dans leur lecture. Vigenère, dans ses annotations, pose la question de l’articulation entre la recherche antiquaire et l’histoire, entre le récit des événements et l’enquête sur les particularités. Enfin, tourné vers le temps présent, il relit Tite-Live d’une façon très personnelle pour présenter la monarchie romaine des premiers siècles comme modèle de gouvernement à l’usage du Roi de France. L’érudition humaniste rejoint aussi la politique.