Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'essai fictionnel

Ferré Vincent
Date de parution 26/11/2013
EAN: 9782745325198
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage s’intéresse à trois romans – « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, « Die Schlafwandler ( Les Somnambules) » de Hermann Broch et U.S.A. de John Dos Passos – très marqués par la présence de théorie, au point qu’ils ont semblé ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages576
Langue du livreFrançais
AuteurFerré Vincent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/11/2013
Poids800 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 15,50 x 23,50 cm
Essai et roman chez Proust, Broch, Dos Passos
Cet ouvrage s’intéresse à trois romans – « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, « Die Schlafwandler ( Les Somnambules) » de Hermann Broch et U.S.A. de John Dos Passos – très marqués par la présence de théorie, au point qu’ils ont semblé remettre en question «l’équilibre traditionnel de la forme romanesque », alors qu’il est possible de démontrer, au contraire, la nature fictionnelle de passages généralement considérés comme « de l’essai » (ou « de la philosophie ») par les critiques. L’ouvrage envisage tout d’abord les raisons de cette assimilation, par une comparaison entre des essais publiés dans les domaines allemand, américain et français au cours des années 1910-1930 et les passages essayistiques des trois romans, pour conclure que les points de convergence ne permettent pas de considérer que ces passages théoriques relèvent d’un genre différent de celui de l’œuvre qui les accueille. On propose alors de voir les séquences essayistiques comme des essais fictionnels, dont la fictionalité est mise en lumière par un examen des lois, de l’interaction entre passages diégétiques et essayistiques, des exemples empruntés à la diégèse par les séquences essayistiques, ou encore par la mise au jour d’une instance unique et fictionnelle prenant en charge récit fictionnel et discours essayistique. S’éclairent alors les enjeux de l’essai fictionnel, qui apparaît nécessaire, dans « À la recherche du temps perdu, Die Schlafwandler (Les Somnambules) et U.S.A. », en raison de son rapport à la modernité et à l’époque, de son mouvement vers la totalisation et de sa faculté à approcher la connaissance, par sa nature fictionnelle même.