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Les réalismes haïtiens contemporains

Raffy-Hideux Peggy
Date de parution 27/03/2013
EAN: 9782745325136
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette étude vise à établir une archéologie de la réflexivité du réel dans le récit haïtien d’aujourd’hui. Jusque dans les années 1960 et l’arrivée de François Duvalier au pouvoir, la tradition réaliste haïtienne s’inscrit dans deux espaces de positiv... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages696
Langue du livreFrançais
AuteurRaffy-Hideux Peggy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/03/2013
Poids960 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)36,50 x 15,50 x 23,50 cm
Récit et conscience sociale
Cette étude vise à établir une archéologie de la réflexivité du réel dans le récit haïtien d’aujourd’hui. Jusque dans les années 1960 et l’arrivée de François Duvalier au pouvoir, la tradition réaliste haïtienne s’inscrit dans deux espaces de positivité majeurs : le réalisme socialiste et le réalisme merveilleux. L’objet de cet ouvrage consiste à interroger les métamorphoses du récit haïtien dans ses affinités et dans ses oppositions aux réalismes des pères fondateurs, Jacques Roumain et Jacques Stephen Alexis, afin de définir l’influence que ces derniers ont exercée sur les écrivains, les motifs, les genres et la pragmatique du récit contemporain. À travers trois générations d’écrivains – les générations Duvalier (Jean Métellus, Émile Ollivier), du duvaliérisme (Dany Laferrière, Lyonel Trouillot), et Aristide (Gary Victor, Kettly Mars) –, il est question de la façon dont les romanciers d’aujourd’hui ont créé des paradigmes littéraires inédits pour (d)écrire un réel insoutenable et saisir une praxis à l’œuvre qui totalise les contradictions sociales d’Haïti. La littérature de témoignage et l’écriture carnavalesque sont respectivement envisagées comme les surgeons du réalisme socialiste et du réalisme merveilleux. Il s’agit également de montrer comment les romanciers ont progressivement évolué de l’expression d’une conscience identitaire nationale à celle d’une conscience artistique qui n’est pas une non-conscience sociopolitique mais une autre manière de l’envisager.