Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pour une littérature médiévale moderne

Kim Ji-Hyun Philippa
Date de parution 29/05/2012
EAN: 9782745323736
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La littérature médiévale devient le sujet du discours scientifique moderne en France pendant la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Le travail de Gaston Paris (1839-1903) s’inscrit dans le contexte de cette ère partagée entre deux perspectives phi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurKim Ji-Hyun Philippa
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution29/05/2012
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 23,50 cm
Gaston Paris, l'amour courtois et les enjeux de la modernité
La littérature médiévale devient le sujet du discours scientifique moderne en France pendant la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Le travail de Gaston Paris (1839-1903) s’inscrit dans le contexte de cette ère partagée entre deux perspectives philosophiques, à savoir l’idée pessimiste de la décadence qui privilégie le passé, et la croyance optimiste dans le progrès qui favorise le futur. Fidèle disciple de son temps, le philologue se fait à la fois l’apôtre de la science moderne autant que le maître érudit des œuvres du passé. Cette double focalisation, aussi fascinante soit-elle, est d’un intérêt crucial pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la discipline, vu qu’elle crée et maintient une tension dialectique qui devient la force motrice des nouvelles découvertes. L’amour courtois est la clef de voûte des travaux de Gaston Paris joignant en son sein, tout en les répartissant sur une nouvelle échelle, les divers points de tensions qui se forment entre les valeurs anciennes et modernes. Cet ouvrage se propose de revisiter le concept d’amour courtois à travers la lecture comparative des travaux que Gaston Paris a consacrés aux œuvres du Moyen Âge et à celles de ses contemporains. Cette étude suggère qu’une littérature médiévale moderne était en cours de fabrication dans le cabinet de travail scientifique d’un homme de lettres décadent, marquant ainsi une rupture avec l’ère romantique du début du siècle qui rêvait toujours d’un Moyen Âge ancien et révolu.