Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le discours sur le voyage chez les écrivains de la fin du Moyen âge

Prud'homme Caroline
Date de parution 25/06/2012
EAN: 9782745323729
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les deux derniers siècles du Moyen Âge, la littérature se fait souvent réflexive ; plusieurs auteurs se mettent en scène dans leurs textes, réfléchissent à l’acte d’écrire et d’être lu, accordent une attention particulière à l’objet-livre et à s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurPrud'homme Caroline
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution25/06/2012
Poids560 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)18,50 x 15,50 x 23,50 cm
Dans les deux derniers siècles du Moyen Âge, la littérature se fait souvent réflexive ; plusieurs auteurs se mettent en scène dans leurs textes, réfléchissent à l’acte d’écrire et d’être lu, accordent une attention particulière à l’objet-livre et à sa matérialité. Ainsi Guillaume de Machaut voit à la fabrication d’un manuscrit rassemblant ses œuvres et à l’image qu’il projette de lui-même. À la même époque, l’intérêt pour la littérature des voyages grandit : les textes de missionnaires franciscains et dominicains en Asie (Jean de Plan Carpin, Guillaume de Rubrouck et autres), rédigés en latin au XIIIe siècle, sont traduits en langue vernaculaire au siècle suivant. On rédige aussi des récits de voyage et de pèlerinage en français. Au croisement de ces deux tendances se situe le discours sur le voyage, dans lequel des écrivains relatent leurs propres expériences de voyage tout autant qu’ils réfléchissent à leur rôle dans la société et à l’acte d’écrire. Cette étude porte sur la transformation de l’expérience du voyage en texte écrit dans deux formes de ce discours, les poèmes de voyage d’Eustache Deschamps et les récits de voyage insérés dans les Chroniques de Jean Froissart. Y sont analysés notamment les différents aspects de l’expérience du voyage, les stratégies et procédés rhétoriques employés, le choix de certaines formes littéraires, la mise en scène de l’auteur, le rapport qui s’établit entre auteur et mécène. Le discours sur le voyage à la fin du Moyen Âge traduit une expérience vécue sur le mode de la revendication du statut d’écrivain.