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Venise incognita

Lattarico Jean-François
Date de parution 23/04/2012
EAN: 9782745322760
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent essai se veut une étude globalisante sur l’activité littéraire de l’académie vénitienne des Incogniti (1630-1662), l’une des plus importantes institutions culturelles en Italie au XVIIe siècle. Les membres qui la constituèrent ont joué un ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages512
Langue du livreFrançais
AuteurLattarico Jean-François
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution23/04/2012
Poids820 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,50 x 23,50 cm
Essai sur l'académie libertine au XVIIe siècle
Le présent essai se veut une étude globalisante sur l’activité littéraire de l’académie vénitienne des Incogniti (1630-1662), l’une des plus importantes institutions culturelles en Italie au XVIIe siècle. Les membres qui la constituèrent ont joué un rôle considérable dans le développement et la diffusion des genres alors modernes de l’épopée héroïco-comique, du roman et du dramma per musica, trois genres qui sont d’authentiques créations de l’âge baroque. L’ouvrage aborde les thèmes emblématiques du détournement parodique de la tradition mythologique, de l’érotisme hédoniste et matérialiste – écho de l’enseignement hétérodoxe de Cremonini –, ainsi que celui du paradigme rhétorique dans les expérimentations formelles des académiciens. Si ces derniers constituent un ensemble hétéroclite aux contours souvent mal définis, l’institution est dominée par les figures tutélaires de Giovan Battista Marino, de Giovan Francesco Loredano, son fondateur, et par des auteurs importants et encore injustement méconnus comme Francesco Pona, Giulio Strozzi ou Giovan Francesco Busenello, dont la production fait l’objet, tout au long des douze chapitres de l’ouvrage, d’une analyse circonstanciée à travers des œuvres significatives et novatrices, bien que peu étudiées, dans le panorama des lettres italiennes du Seicento. Cet essai souhaite en outre combler une lacune importante de l’italianisme français en portant à la connaissance du public non italophone un pan injustement négligé de la culture libertine de cette période. En inventant non seulement de nouvelles formes dramatiques et narratives, mais aussi et surtout une nouvelle relation de l’écrivain avec son public, l’académie vénitienne engagea le XVIIe siècle qui l’a vu naître vers la voie de la modernité.