Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Lire les textes médiévaux aujourd'hui - historicité, actualisation et hypertextualité

Victorin Patricia
Date de parution 28/06/2011
EAN: 9782745322234
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi et comment lire aujourd`hui des textes vieux de plusieurs siècles ? Nous entendons " lire " dans sa polysémie : à la fois l`acte de lecture, le fait d`enseigner, mais aussi le fait de recueillir et éditer les textes en adoptant telle leçon, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurVictorin Patricia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/06/2011
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)17,50 x 15,50 x 23,50 cm
Pourquoi et comment lire aujourd`hui des textes vieux de plusieurs siècles ? Nous entendons " lire " dans sa polysémie : à la fois l`acte de lecture, le fait d`enseigner, mais aussi le fait de recueillir et éditer les textes en adoptant telle leçon, donnant naissance à un texte possible parmi d`autres, et enfin le travail de déchiffrement et de glose, qui consiste à donner un surplus de sens, au risque de l`anachronisme, en actualisant les textes médiévaux. Grâce à des contributions variées, le présent ouvrage se propose de dresser un état des lieux de la critique médiévistique, de ses méthodes et de ses outils, autour de deux axes principaux : le premier traite de la réception des textes entre historicité et actualisation, tout en esquissant une histoire de la critique chez les médiévistes. Le second ouvre des perspectives sur l`enseignement, sur des traditions culturelles et universitaires autres que la tradition française, sur l`apport interdisciplinaire et enfin sur les possibilités encore largement inexploitées qu`offre le support électronique.