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Les rois dans le Tristan en prose

Botero García Mario
Date de parution 28/06/2011
EAN: 9782745322142
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Tristan en prose, roman du XIIIe siècle, présente le personnage du chevalier errant comme le modèle à suivre. Cependant, il introduit également un nombre considérable de personnages de rois dont les caractéristiques et les fonctions son dégagées d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages472
Langue du livreFrançais
AuteurBotero García Mario
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution28/06/2011
Poids760 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)28,50 x 15,50 x 23,50 cm
(Ré)écritures du personnage arthurien
Le Tristan en prose, roman du XIIIe siècle, présente le personnage du chevalier errant comme le modèle à suivre. Cependant, il introduit également un nombre considérable de personnages de rois dont les caractéristiques et les fonctions son dégagées dans cette étude. Les personnages royaux appartiennent aux "matières " les plus diverses de la littérature médiévale : les versions en vers du Tristan, le cycle de Lancelot-Graal, la matière épique et même l`historiographie. Les rois apparaissent dans le Tristan en prose en accomplissant parfois de nouveaux rôles et ils sont par ailleurs présentés comme des faire-valoir du chevalier, garants de la justice et de la chevalerie. Mais à cause de cette multiplication, on ne peut se référer à une seule et unique représentation du roi dans ce roman. En effet, au-delà de ces personnages qui ne possèdent de roi que le titre, le roman introduit des personnages surprenants qui mettent en question le rôle même du roi, et d`autres qui ne font que le confirmer. Ainsi, Arthur redevient un roi plutôt actif, à mi-chemin entre les images que donnent de lui Wace et Chrétien de Troyes. Tandis que Marc, ébauche d`un personnage moderne, se présente comme le symbole de l`esthétique de la réécriture à lui seul, autrement dit de ce qui représente l`innovation du Tristan. Arthur et Marc peuvent ainsi être vus comme les deux faces opposées d`une même médaille. Cela montre la visée totalisante que son auteur se donne comme enjeu: il s`agit d`une démarche d`amplification narrative qui cherche à envelopper tous les éléments romanesques possibles, privilégiant le procédé de la réécriture.