Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Écritures de l'énigme et fiction romanesque - poétiques arthuriennes, XIIe-XIIIe siècles

Bouget Hélène
Date de parution 22/08/2011
EAN: 9782745322067
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La notion d`énigme, fréquemment invoquée à propos de la littérature romanesque arthurienne, est en réalité une notion complexe et protéiforme qui se définit comme figure de discours, forme fixe et mo de d`investigation herméneutique. Dans cet univers... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages536
Langue du livreFrançais
AuteurBouget Hélène
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2011
Poids880 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 15,50 x 23,50 cm
La notion d`énigme, fréquemment invoquée à propos de la littérature romanesque arthurienne, est en réalité une notion complexe et protéiforme qui se définit comme figure de discours, forme fixe et mo de d`investigation herméneutique. Dans cet univers, les héros se distinguent des figures oedipiennes, soumises à la parole contrainte et à la révélation de la devinaille : les quêteurs arthuriens manifestent les signes d`une subjectivité naissante qui les pousse à interroger l`autre et le monde. Pourtant, le désir de savoir et l`entreprise herméneutique s`avèrent parfois décevants et l`énigme illusoire. D`interrogations comblées en questions oubliées ou en attentes déçues, les textes développent un effet d`énigme qui entretient la tension romanesque et apparaît comme un facteur poétique essentiel. Fondé sur le jeu des failles et des réécritures, l`effet d`énigme repose sur une esthétique de la béance et du voile qui contredit l`apparente clôture de l`espace textuel. Malgré la prégnance du modèle scripturaire, le roman arthurien se découvre alors comme un monde des possibles, une œuvre de fiction consciente de sa nature. Le Graal et l`identité constituent ainsi deux grands paradigmes qui garantissent la pérennité et la vigueur de l`entreprise romanesque. Agrégée de lettres modernes,