Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Institutions chimiques

Rousseau Jean-Jacques, Van Staen Christophe
Date de parution 25/11/2010
EAN: 9782745321923
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Longtemps négligées, tenues pour mineures voire parasitaires, les Institutions chimiques témoignent de l`embarras ordinaire de la critique face à la question fondamentale des rapports entretenus par Rousseau avec les sciences de son temps. Comme souv... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages416
Langue du livreFrançais
AuteurRousseau Jean-Jacques, Van Staen Christophe
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2010
Poids640 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,00 x 22,00 cm
Longtemps négligées, tenues pour mineures voire parasitaires, les Institutions chimiques témoignent de l`embarras ordinaire de la critique face à la question fondamentale des rapports entretenus par Rousseau avec les sciences de son temps. Comme souvent, parce qu`elle ne savait que faire de ce manuscrit de 1206 pages réalisé pour Francueil, et qui semblait contredire fort malencontreusement les positions défendues par le premier discours, elle prit tantôt le parti d`en minimiser l`importance, en faisant de l`ouvrage un pur exercice de compilation dont Rousseau était totalement absent (raison de disqualifier le texte) ; tantôt celui d`en exagérer la portée, en faisant de la chimie le fondement paradigmatique de toute son oeuvre politique ultérieure (manière de légitimer une foule d`interprétations). Pourtant, à le lire en dehors de ces sentiers battus, pour lui-même, et dans le contexte détaillé d`un tumultueux apprentissage des " sciences secrètes ", il apparaît que, loin de correspondre à un ultime sursaut d`intérêt scientifique que viendrait contredire ensuite le premier discours, le traité de chimie livre au contraire une explication inattendue quant à sa genèse. Au-delà des contraintes du genre, il offre de précieux indices sur l`évolution souterraine de Rousseau, et sur la conscience qu`il développa progressivement à l`égard des dangers auxquels s`exposent les âmes crédules, nourries par une conception fantasmée des sciences et de leurs bienfaits. Restituant les Institutions chimiques dans l`intégrité de leur manuscrit, et enrichies de plusieurs documents (dont l`article "De l`arsenic ", donné ici pour la première fois dans son intégralité), la présente édition y joint également un grand nombre de notes et de commentaires, ainsi qu`un lexique et une bibliographie complète.