Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Correspondance de Valentin Jamerey-Duval - bibliothécaire des ducs de Lorraine T1

Jamerey-Duval Valentin, Courbet André
Date de parution 26/10/2011
EAN: 9782745321916
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Petit paysan originaire d`un village situé à la limite de la Champagne et de la Bourgogne, Valentin Jamerey devient une célébrité en son temps. D`extraction fort modeste, après avoir été serviteur de quelques ermites, il devient bibliothécaire des du... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages672
Langue du livreFrançais
AuteurJamerey-Duval Valentin, Courbet André
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution26/10/2011
Poids1020 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)38,80 x 15,50 x 23,50 cm
4 novembre 1722-21 décembre 1745
Petit paysan originaire d`un village situé à la limite de la Champagne et de la Bourgogne, Valentin Jamerey devient une célébrité en son temps. D`extraction fort modeste, après avoir été serviteur de quelques ermites, il devient bibliothécaire des ducs de Lorraine, puis directeur du Cabinet impérial des monnaies à Vienne - un des quatre directeurs de l`empereur François Ier. La quarantaine passée, Duval est célèbre au-delà du cercle lorrain, suite à deux rencontres à la Cour de Lunéville, durant la régence de la duchesse douairière Élisabeth-Charlotte d`Orléans. En mai-juin 1731, il fait la connaissance de Johann- George Keyssler, un voyageur d`origine bavaroise qui publie, en 1740, un récit de sa vie. Il rencontre également à Lunéville, Voltaire, qui se réfugie, en mai et juin 1735, aux côtés de la duchesse de Richelieu, à la Cour de Lorraine, pour se mettre à l`abri d`une lettre de cachet suite à la circulation de copies de son pamphlet irrévérencieux et iconoclaste, La Pucelle. Une lettre de Mme Du Châtelet datée de 1739 nous indique qu`elle connaissait et estimait Duval. Enfin, les Mémoires de Duval ont beaucoup contribué à sa célébrité de son vivant : il devient l`incarnation du philosophe autodidacte. André Courbet a consacré de nombreux travaux à l`histoire régionale de la Lorraine et propose une annotation minutieuse de la correspondance de Valentin Jamerey-Duval.