Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mes silentes clameurs

Bonnier Xavier
Date de parution 28/04/2011
EAN: 9782745321237
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis 1544, Délie, de Maurice Scève, affiche le paradoxe d`un discours amoureux épris de lumière et de vérité, mais cultivant l`obscurité. Pourtant, sa résistance à l`interprétation s`atténue si l`on renonce aux approches obvies (néo-platonisme, pét... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages640
Langue du livreFrançais
AuteurBonnier Xavier
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution28/04/2011
Poids1000 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 15,50 x 23,50 cm
Métaphore et discours amoureux dans "Délie" de Maurice Scève
Depuis 1544, Délie, de Maurice Scève, affiche le paradoxe d`un discours amoureux épris de lumière et de vérité, mais cultivant l`obscurité. Pourtant, sa résistance à l`interprétation s`atténue si l`on renonce aux approches obvies (néo-platonisme, pétrarquisme, etc.), que déjoue finement le détail du texte, pour emprunter une voie nouvelle en y étudiant de près l`usage de la métaphore, révélateur privilégié de l`univers de représentation du poète. Après une définition pragmatique du trope en question, l`enquête montre des enseignements statistiques a priori déconcertants ; c`est ensuite l`univers topique des comparants, exploré sur le double plan de leur thématique et de leur mode d`apparition, qui dessine les pleins et les déliés d`un imaginaire singulier ; les lignes de force, les irrégularités, et même les lacunes, en termes de distribution, de valeur sémantique et d`intertextualité, vont peu à peu faire émerger un " jeu " spécifique de la métaphore, et ses vertus dialectiques. Matériau essentiel, et non simple ornement, d`un édifice voué aux " silentes clameurs " de l`adoration et du combat, la métaphore scévienne met un système d`identifications au service de la reconquête d`une identité, et dévoile un sujet qui ne concentre l`expression que pour s`épanouir dans l`inscription.