Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la République des lettres en France, depuis 1762 jusqu'à nos jours

Bachaumont Louis Petit de, Cave Christophe
Date de parution 26/10/2010
EAN: 9782745320117
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ouvrage considéré comme capital pour la connaissance des Lumières, et dans lequel puisent tous les historiens, les Mémoires secrets, faussement attribués à Bachaumont, n`ont bénéficié d`aucune édition critique depuis leur publication entre 1777 et 17... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages1336
Langue du livreFrançais
AuteurBachaumont Louis Petit de, Cave Christophe
FormatMultiple-component retail product, shrink-wrapped
Type de produitLivre
Date de parution26/10/2010
Poids1840 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)7,50 x 15,00 x 22,00 cm
Années 1771-1774. 2 vol.
Ouvrage considéré comme capital pour la connaissance des Lumières, et dans lequel puisent tous les historiens, les Mémoires secrets, faussement attribués à Bachaumont, n`ont bénéficié d`aucune édition critique depuis leur publication entre 1777 et 1789 malgré un succès européen immédiat. Au centre des débats les plus brûlants pendant le quart de siècle précédant la Révolution - lutte contre les jésuites, opposition parlementaire, procès retentissants comme celui du collier de la reine -, attentifs à l`émergence de nouvelles esthétiques - drame bourgeois, opéra gluckiste, théâtre de Shakespeare -, ils rendent compte, presque au jour le jour, des mouvements éphémères ou profonds d`une opinion publique en train de se constituer. Une édition critique des 36 volumes, fondée sur un texte fiable, vu les nombreuses contrefaçons, s`imposait ; elle s`imposait aussi en raison de la connaissance de plus en plus précise, grâce aux spécialistes de la presse en particulier, de la complexité des réseaux de l`information sous l`Ancien Régime : il était devenu nécessaire de replacer la célèbre chronique à l`intérieur du vaste ensemble constitué de nouvelles manuscrites, de périodiques, d`imprimés visant à informer. La taille de l`ouvrage, l`extrême variété des contenus, nécessitaient la réunion d`une équipe à la fois nombreuse et aux spécialités diverses à l`intérieur du XVIIIe siècle. Elle a été constituée par l`UMR LIRE (CNRS 5611) de l`Université Stendhal - Grenoble3, sous la direction de Christophe Cave. Ces volume s de la collection "Les dix-huitièmes siècles" proposent les années 1771-1774 (tomes 6 et 7) des Mémoires secrets.