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Sur l'organisation du "Tristan en prose"

Carné Damien de
Date de parution 22/06/2010
EAN: 9782745319005
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En dépit des nombreux travaux qui lui ont été consacrés, le Tristan en prose garde l'image d'un texte désorganisé. Tout d'abord, le Tristan s'inscrit dans la continuité générique du Lancelot en prose par l'emploi de l'entrelacement, cette technique d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages684
Langue du livreFrançais
AuteurCarné Damien de
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution22/06/2010
Poids940 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 15,00 x 22,00 cm
En dépit des nombreux travaux qui lui ont été consacrés, le Tristan en prose garde l'image d'un texte désorganisé. Tout d'abord, le Tristan s'inscrit dans la continuité générique du Lancelot en prose par l'emploi de l'entrelacement, cette technique d'agencement du récit systématisée par le roman modèle ; mais le prosateur du Tristan, piètre technicien, n'a pas su s'en servir efficacement, l'entrelacement du Tristan ne fonctionne pas et ne permet en rien de canaliser le flot bouillonnant des aventures, d'imposer au foisonnement narratif, consubstantiel au roman en prose, une forme organisatrice. En second lieu, le Tristan, roman bavard, a multiplié les aventures afin de singer son volumineux aîné, sans se soucier outre mesure de leur intérêt, de leur signification ou de leur progression : aucun principe directeur n'organise leur vaste succession. Enfin, le prosateur du Tristan, en mal d'inspiration ou pour donner à son roman une allure cyclique, a intégré en son sein les influences les plus diverses, et parfois le texte entier d'autres textes. En lui s'entrecroisent, sous la forme de réminiscences discrètes ou de transcriptions intégrales, des sources disparates. On en conclut que le Tristan est un ensemble hétéroclite de récits parfois allogènes, amassés au hasard de l'écriture, et qui ne signifie rien. Ce travail, fondé sur la version longue du roman, s'attache à la destruction successive de ces trois fondements de la déconsidération structurelle du Tristan en prose.