Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mémoires

Marmontel Jean-François, Renwick John
Date de parution 24/09/2008
EAN: 9782745317148
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'un des Quarante, Historiographe de France, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, écrivain fort apprécié au XVIIIe siècle, tant en Europe que dans le Nouveau Monde, Marmontel devait toutefois sombrer progressivement au cours du XIXe siècle d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages880
Langue du livreFrançais
AuteurMarmontel Jean-François, Renwick John
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution24/09/2008
Poids1000 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)43,30 x 15,00 x 22,00 cm
L'un des Quarante, Historiographe de France, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, écrivain fort apprécié au XVIIIe siècle, tant en Europe que dans le Nouveau Monde, Marmontel devait toutefois sombrer progressivement au cours du XIXe siècle dans le dédain, et puis dans l'oubli. Pré-romantique, trop peu romantique, il n'avait pas suffisamment annoncé les nouvelles directions ; néo-classique, il appartenait à une école discréditée, honnie même. Bref, il accusait trop ouvertement les goûts et partant les défauts de son temps...sans pouvoir se racheter par la profondeur d'un Rousseau, ou l'esprit et la fougue d'un Voltaire. Mais, chose paradoxale, les Mémoires, qui accusent les mêmes défauts qu'on décèle dans les Contes moraux, Bélisaire et les Incas, survécurent. Nul mystère. C'est que ses Mémoires - de plus en plus sollicités de nos jours quand il s'agit de raviver l'étoffe depuis longtemps passée du Siècle des Lumières - sont un document capital, voire un témoignage incontournable. Avec les Mémoires de l'abbé André Morellet, avec les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, ils sont parmi les plus considérables et les plus lisibles que l'on puisse consulter. Il faut les avoir lus, et on peut les relire disait autrefois Ferdinand Brunetière. On peut lui faire entière confiance.