Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La vertu et le secret - le dauphin, fils de Louis XV

Hours Bernard
Date de parution 01/09/2006
EAN: 9782745314376
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le rôle historique du dauphin, fils de Louis XV, né en 1729 et disparu prématurément en 1765, semble s`être limité à diriger l`éducation de Louis XVI et de ses frères. L`historiographie, en lui attribuant la responsabilité des insuffisances du dernie... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages416
Langue du livreFrançais
AuteurHours Bernard
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2006
Poids545 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,00 x 22,00 cm
Le rôle historique du dauphin, fils de Louis XV, né en 1729 et disparu prématurément en 1765, semble s`être limité à diriger l`éducation de Louis XVI et de ses frères. L`historiographie, en lui attribuant la responsabilité des insuffisances du dernier monarque de l`ancien régime, a développé le plus souvent le portrait d`un prince retiré et aux mœurs bourgeoises, chef d`un parti dévot crispé sur les principes de l`absolutisme, protecteur du clergé et particulièrement de la Compagnie de Jésus, adversaire résolu de l`Encyclopédie et des Philosophes. Pourtant, depuis sa mort jusqu`aux années 1780, une telle représentation ne fit pas l`unanimité : orateurs et panégyristes le campèrent tour à tour en prince éclairé en phase avec l`esprit de son temps ou en défenseur sincère de la tradition. En conséquence, l`historien doit commencer par déconstruire les images hagiographiques successives et contradictoires qui ont enveloppé sa mémoire, pour redécouvrir l`acteur discret de la politique royale ; l`homme de foi et de culture confronté au tournant des Lumières. On est ainsi conduit à relativiser l`existence d`un parti dévot dont il aurait été le porte parole au conseil du roi, à nuancer le sens de son soutien à la Compagnie de Jésus aux prises avec les parlements, à mieux définir les caractéristiques de sa piété gallicane et salésienne, à évoquer son épiphanie en chef militaire alors même qu`il ne partage pas toutes les orientations imprimées à la diplomatie par son père, à pénétrer dans son cabinet bleu où il aimait à se retirer pour lire.