Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La malédiction paternelle

Rétif de La Bretonne Nicolas-Edme, Testud Pierre
Date de parution 24/03/2006
EAN: 9782745312976
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans son Introduction, Rétif annonce que le sujet de son roman est "la vie que mènent à Paris des jeunes gens de province jouissant d'une liberté absolue". Cette vie est racontée à travers les "lettres sincères et véritables de N****** à ses parents,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages512
Langue du livreFrançais
AuteurRétif de La Bretonne Nicolas-Edme, Testud Pierre
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution24/03/2006
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 14,00 x 22,00 cm
Dans son Introduction, Rétif annonce que le sujet de son roman est "la vie que mènent à Paris des jeunes gens de province jouissant d'une liberté absolue". Cette vie est racontée à travers les "lettres sincères et véritables de N****** à ses parents, ses amis et ses maîtresses, avec les réponses" (sous-titre de l'œuvre, présentée curieusement comme posthume). Point d'unité d'intrigue, mais une succession d'aventures amoureuses, toutes singulières dans leurs modalités et leurs tonalités. Rétif considère ce roman comme "l'introduction de tous les ouvrages postérieurs". Il faut entendre par là que La Malédiction paternelle marque de façon décisive l'entrée dans l'écriture autobiographique. Tous les épisodes (qui couvrent la période 1757-1779), tous les personnages se retrouveront dans Monsieur Nicolas, l'autobiographie déclarée. Nicolas Rétif nourrit les lettres de N****** de confidences sur son caractère, son physique, son travail d'écrivain. La fiction de l'œuvre posthume était sans doute la condition nécessaire pour oser écrire de soi plus librement et naître ainsi à une nouvelle existence.