Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Essai philosophique concernant l'entendement humain

Locke John, Coste Pierre, Moyal Georges J. D.
Date de parution 10/11/2004
EAN: 9782745310705
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C'est par la traduction qu'en fait Pierre Coste que l'Essay concerning human understanding de John Locke se fait connaître en France. Voltaire y voit l'œuvre d'un sage qui, après tant de raisonneurs qui ont fait le roman de l'âme, vient en faire mode... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages1088
Langue du livreFrançais
AuteurLocke John, Coste Pierre, Moyal Georges J. D.
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution10/11/2004
Poids1200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,80 x 15,00 x 22,00 cm
C'est par la traduction qu'en fait Pierre Coste que l'Essay concerning human understanding de John Locke se fait connaître en France. Voltaire y voit l'œuvre d'un sage qui, après tant de raisonneurs qui ont fait le roman de l'âme, vient en faire modestement l'histoire. Modestement, certes. L'ouvrage n'en est pas moins polémique pour autant. Il s'agit en effet d'un débat chaudement engagé avec plusieurs adversaires à la fois : les innéistes, les Enthousiastes, Hobbes aussi (mais sotto voce), et même avec ceux dont il s'inspire pourtant : Aristote et Descartes. C'est le contexte de ces débats que cette édition s'efforce de recréer. La traduction de Coste y contribue beaucoup. Elle situe cet ouvrage résolument dans la mêlée, non seulement par les annotations qu'y apporte ce traducteur, mais aussi par le fait qu'on y retrouve, dans un français classique qui répond à l'anglais tout aussi classique de Locke, toute la force de l'argumentation, toute l'éloquence des plaidoyers : la précision du langage philosophique et la fidélité à l'original y sont manifestes. Locke en aura d'ailleurs eu lecture au fur et à mesure qu'elle avançait, et l'aura approuvée. Les annotations qui y sont apportées aujourd'hui visent à la rendre accessible au plus vaste public possible : étudiants autant que spécialistes. Elles tentent également d'apporter quelque éclairage sur ce que Coste estimait sans doute aller de soi et qu'il pouvait donc se permettre de passer sous silence, aussi bien que sur ce qu'il n'aurait pu anticiper : les prolongements éventuels de la doctrine de Locke chez ses successeurs et ses répercussions auprès de ses critiques plus lointains.