Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le labyrinthe de l'État - essai sur le débat politique en France au temps de la Fronde, 1648-1653

Carrier Hubert
Date de parution 30/11/2004
EAN: 9782745310453
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si le détail événementiel de la Fronde - parfois touffu jusqu'à l'inextricable - est aujourd'hui accessible grâce à plusieurs publications récentes, il reste presque tout à dire sur le processus de dégradation qui a abouti à cette crise, sur la force... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages704
Langue du livreFrançais
AuteurCarrier Hubert
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution30/11/2004
Poids820 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)37,50 x 15,00 x 22,00 cm
Si le détail événementiel de la Fronde - parfois touffu jusqu'à l'inextricable - est aujourd'hui accessible grâce à plusieurs publications récentes, il reste presque tout à dire sur le processus de dégradation qui a abouti à cette crise, sur la force, la nature, l'étendue des revendications qui se sont exprimées et sur les réactions des contemporains aux événements qu'ils ont vécus.Le phénomène lui-même continue d'intriguer et de partager les historiens : quel(s) sens donner à cette soudaine explosion d'anarchie à contre-courant de l'effort continu du siècle? Comment interpréter ce brusque retour en arrière après une montée de l'absolutisme monarchique sous Louis XIII et Richelieu que l'on aurait pu croire décisive?Étayé sur une documentation aussi neuve qu'étendue, ce livre apporte un éclairage nouveau sur le débat politique lui-même, sur les différents courants de pensée qui se partagent l'opinion publique, sur les thèses qui s'affrontent aussi bien dans les débats parlementaires ou les remontrances officielles des grands corps de l'État que dans les pamphlets - les Mazarinades -, les cahiers de doléances rédigés à deux reprises en vue d'États généraux qui ne se sont jamais réunis, les traités politiques composés pendant ou à l'occasion des troubles, voire les correspondances, les "journaux", les "nouvelles à la main" et autres chroniques de l'actualité. Tous ces textes contemporains des événements eux-mêmes n'avaient été examinés jusqu'ici que de façon très fragmentaire : or ils présentent l'intérêt majeur de nous livrer "à chaud" le sentiment de la génération qui a fait ou subi la Fronde. C'est elle que ce livre entend questionner. Il s'adresse donc aussi bien aux spécialistes de la théorie politique, de l'histoire des institutions, de l'étude des mentalités, de l'histoire économique et sociale, qu'aux étudiants de ces diverses disciplines, et plus généralement au grand public curieux de notre passé.